RSS

Des puces RFID sur les vêtements

02 Août

Le géant des supermarchés américain Wal-Mart Stores Inc. parlait depuis un moment de la création de suivi intelligent des stocks en magasin. Voici que la bien-aimée puce RFID sert ses intérêts : dès ce mois-ci, les vêtements tels que jeans seront étiquetés « intelligemment ».

L’utilisation de puces RFID n’est pas une nouveauté chez Wal-Mart puisque, tout comme autres marchands, ils les utilisent pour suivre les marchandises dans leur chemin d’arrivée jusqu’au magasin. Les jeans et les sous-vêtements seront honorés d’ouvrir l’expérience et si tout se passe bien, les étiquettes avec des puces RFID seront adoptées pour tout type de vêtement. Bien évidemment, d’autres grands distributeurs ne manqueront pas d’avoir accès à la même technologie. La raison de l’introduction de cette technologie est justifiée  par la facilitation du travail des employés qui seront en mesure de savoir rapidement quels modèles de vêtements devront être fournis dans les rayons.

Le petit hic dans l’histoire est que l’heureux acquéreur d’un slip chez Wal-Mart repart avec l’étiquette RFID intelligente. C’est à l’acheteur de l’enlever une fois rentré chez lui. Mieux encore : ces étiquettes ne peuvent être éteintes. Ainsi, il se passerait quoi si quelqu’un se promène dans votre quartier avec un lecteur de ces cartes et scanne les poubelles ? La personne récupère tout simplement toutes les informations disponibles et sait qui a acheté quoi. En Europe, nous ne sommes pas à l’abri : les hypermarchés allemands Metro ont déjà commencé à utiliser la technologie RFID.

Étiquettes intelligentes, n’est-ce pas ?

Voir aussi :

  • Spychips : how major corporations and government plan to track your every move with RFID (by Katherine Albrect & Liz McIntyre)
  • EFF & RFID : le dossier de l’Electronic Frontier Foundation sur la technologie RFID.
(source : Wall Street Journal)

 
3 Commentaires

Publié par le 2 août 2010 dans Miscellaneous, Politique

 

Étiquettes : , ,

3 réponses à “Des puces RFID sur les vêtements

  1. emmaaima

    2 août 2010 at 11:05

    Bah en même temps c’est pas bien méchant de savoir qui achète ses slips où, en fait je suis presque persuadé que même si on pouvait le savoir on s’en foutrait ^^ perso je veux pas savoir où mon voisin achète ses sous vêtements ^^ »

     
    • ihatewasabi

      3 août 2010 at 9:06

      L’intimité, tu connais ? La vie privée, la non intrusion dedans, ça te dit quelque chose…?

       
  2. LordPhoenix

    3 août 2010 at 12:05

    emmaaima : et ça te dirait que n’importe quel magasin puisse savoir tout ce que tu as sur toi en passant la porte?

    Moi pas…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s