RSS

Femmes et logiciel libre : quelques nouvelles du projet Debian-Women

26 Août

Debian-women logoLe projet Debian-Women vise à inciter davantage de femmes à participer à Debian, en tant que créatrices de paquets, rapporteuses de bogues, rédactrices de documentation technique, traductrices, artistes et dans tout autre domaine qui contribue au développement de Debian. Ces objectifs sont atteints grâce à des didacticiels IRC, un programme de mentorat (ou accompagnement), une liste de diffusion et un canal IRC.

Le programme de mentorat permet aux hommes et aux femmes qui souhaitent contribuer à Debian, mais ne savent pas par où ou comment commencer obtenir de l’aide dans leurs premiers pas.

Il y a eu au moins 38 femmes qui ont contribué dans la création de paquets Debian et il y a actuellement 11 femmes développeuses et 1 mainteneuse Debian. Nous aimerions augmenter ces chiffres à 50 packageuses à la fin de 2011 et 20 développeuses Debian d’ici la fin de l’année 2012.

Il y a quelques autres statistiques intéressantes sur la participation actuelle des femmes dans Debian.

Nous sommes également intéressé-e-s à inciter davantage de femmes à rapporter et corriger les bogues, traduire des modèles debconf ou descriptions de paquets, de contribuer aux notes de version ainsi que participer à tout autre domaine du projet Debian. Pour ce faire, nous tiendrons des séances de formation IRC dans un avenir proche pour aider les gens à se lancer. Nous procédons actuellement à la liste des sujets et des formateurs et nous publierons plus de nouvelles de ce une fois que les premières sessions sont prévues.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le canal IRC #debian-women sur irc.oftc.net ou vous abonner à la liste de diffusion dédiée. Si vous parlez espagnol, vous pouvez également joindre le canal IRC #debian-mujeres sur irc.oftc.net.

L’annonce sur news.debian.net (anglais)

Crédit image : le wiki Debian-Women

 
Poster un commentaire

Publié par le 26 août 2010 dans Free software

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s